Étiquettes

,

Tout le monde connait les momies égyptiennes, ce à quoi elles ressemblent. Mais il faut savoir que de nombreuses momies sont le résultat du travail de la nature, et non d’un action rituelle de l’homme. L’avantage, c’est que ces momies sont souvent retrouvées avec leurs vêtements, leurs outils, leurs cheveux, etc. Étonnant, non?

Le processus de momification naturelle est tout à fait intéressant. C’est le résultats de processus environnementaux spécifiques.

L’homme de Tollund (ci-dessus) est une momie naturelle retrouvée dans la tourbière de Tollund, au Danemark, en 1950. Son parfait état de conservation a pu faire croire tout d’abord à une mise à mort récente, car le corps avait encore, au cou, la corde par laquelle il avait été pendu. Il a vécu au IVe siècle av. J.-C. Il était vraisemblablement d’un peuple germanique. Ses doigts intacts suggèrent l’absence de travail manuel, donc un homme de haut rang. La corde qu’il avait autour du cou, ainsi que d’autres détails, laissent supposer qu’il est mort lors d’un sacrifice humain. Il était alors âgé d’une quarantaine d’années. Pour en savoir plus sur les hommes des tourbières: Bog People, et pour the Tollund Man une vidéo et des photos surprenantes.Dans le même genre, on pourra se pencher sur l’homme de Lindow.

itigelov_preserved.jpg

Les momies bouddhistes (ci-dessus la momie de Bouriatie) sont des momies de moines bouddhistes, on s’en serait douté vu le nom, qui se sont auto-momifiés. En gros, un jour, ils se sont assis, par exemple en position du lotus, sont morts, on ne sait pas trop à quel moment, et leurs corps se sont momifiés. Il semble que la concentration élevée de brome dans leurs corps puisse fournir une partie de l’explication.

20080907-0040-r.1224212341Les momies tokhariennes du Xinjiang sont elles aussi intéressantes, à plusieurs titres. Non seulement elles sont parfaitement conservées, mais elles sont blondes avec un nez allongé, et leur ADN les rattache aux européens. Or si vous avez bien lu le début du paragraphe, elles ont été trouvées en Chine occidentale. Donc que faisaient ces hommes, qui ont établi toute une civilisation, dans la région? Des anciens textes chinois semblent évoquer ce peuple, mais personne ne sait encore comment ils sont arrivés là.

3452550_3_fef2_otzi-a-ete-retrouve-sur-le-massif-de_5a0beb4a1a2fed270bc7b17baf9dfa0cÖtzi, l’homme des glaces, est un autre exemple de la préservation naturelle des corps, par le froid cette fois-ci. Il serait mort il y a environ 5000 ans, vraisemblablement zigouillé dans le dos. Pour en savoir plus: hominides.com, Dinosoria.

Saint_Bonnet_le_Château-Momies_01Les momies naturelles de Saint Bonnet le Château, dans le Forez, ont environ 4 siècles, et se sont préservées grâce à l’arsenic et la pierre d’alun. Ils seraient de la même famille noble. Une vidéo ici.

Allez, pour finir, avant un prochain épisode sur les momies naturelles.