Mots-clés

Plongeons-nous encore une fois dans le site Web Urbanist pour explorer quelques villes abandonnées, complété par quelques ressources glanées ça et là.

Le village de San Zhi, Taïwan

22-san-zhi-abandoned-village1Cet ancien village de loisir s’effondre peu à peu, et d’aucuns prétendent qu’il pourrait être hanté. Ses structures circulaires ont lentement été rongées par le temps qui passe. Au départ, il était destiné à abriter les ébats de joyeux riches, mais une série d’accidents mortels (d’où les fantômes, on l’aurait parié) lors de la construction a entraîné l’arrêt des travaux. Manque d’argent, manque de volonté, toujours est-il que les travaux en sont restés là, et que les étranges structures futuristiques sont toujours plus ou moins debout. Aujourd’hui, personne ne souhaite s’en occuper, encore moins en entendre parler. Plus de photos sur Mirage Studio 7, My Several Worlds, et ce blog.

Centralia, Pennsylvanie, États-Unis

CentraliaA Centralia, en 1962, on avait un gros problème: on ne savait pas quoi faire des déchets. Vous me direz, aujourd’hui, c’est pareil. Donc les petits malins ont eu la bonne idée d’enfouir les déchets dans les galeries d’une mine abandonnée. Jusque là, tout va bien. Sauf que, nos petits malins ont eu la bonne idée d’y mettre le feu. Ben oui, pour que ça disparaisse. Et que ça fait 46 ans que le feu dure. Ben oui, c’était une mine de charbon.

Ils ont essayé toutes sortes de choses pour arrêter le feu, mais rien n’y fait.  En 1969, les premières familles furent évacuées. Puis d’autres. Aujourd’hui, les autorités n’essayent même plus d’arrêter le feu. Il doit rester une dizaine d’habitants. Plus de photos sur Off Roaders, et Xydexx.

Balestrino, Italie

rsz_balestrinoUne ville aux origines aussi anciennes qu’obscures. Au 11ème siècle, elle appartenait à l’Abbaye bénédictine de San Pietro dei Monti. Elle est abandonnée à cause de la forte activité sismique locale, qui menace de la détruire à chaque instant.Les habitants ont été évacués il y a des dizaines d’années, mais la ville est restée en l’état, et offre un véritable musée médiéval à ciel ouvert. Plein de photos sur Flickr et sur Abandoned but not forgotten. Ces photos sont impressionnantes.

Publicités