Étiquettes

,

Notre nouvel ami aujourd’hui est un calamar, plus exactement de l’espèce Magnapinna, et a été filmé à deux kilomètres et demi de profondeur, dans le Golfe du Mexique. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ses tentacules sont coudés.

2_magnapinna_461Photo via National Geographic

La vidéo ci-dessous date du 11 novembre 2007, et a été réalisée grâce à un ROV (remotely operated vehicle, engin piloté à distance) de la société pétrolière Shell qui fait apparemment de la prospection dans le coin dit de Perdido, à 320 km au large de Houston, Texas. On ne sait pas grand chose de l’espèce Magnapinna (colada). Les ROV en ont filmé une douzaine, dans le Golfe du Mexique, le Pacifique, l’Atlantique, et l’océan Indien.

Selon les vidéos qui existent, les calamars de type Magnapinna font de 1,5 à 7 mètres. C’est moins long que le plus grand calamar géant connu par exemple, qui mesure environ 16 mètres. Et alors que le calamar géant, et les céphalopodes en général ont 8 petits bras et 2 longues tentacules, notre ami Magnapinna a 10 longs tentacules de même longueur. Et des tentacules coudés qui plus est. Par contre, on ne sait pas trop à quoi ça sert.

3_magnapinna_461Photo via National Geographic

Pour en savoir plus, c’est sur le National Geographic que ça se passe.