Étiquettes

, ,

20081128CanabisChine_0image via Rue89

Des scientifiques ont trouvé le plus vieil échantillon de cannabis au monde dans une tombe du Xinjiang vieille de 2700 ans. Cette variété de cannabis était cultivée et non sauvage. La tombe aurait appartenu à un shaman. Il s’agirait ainsi de la plus ancienne preuve de l’utilisation psychoactive du cannabis dans le monde.

« […] elle s’est finalement avérée être du cannabis sativa L, nom scientifique de ce que nous appelons aujourd’hui plus simplement « herbe ». Si l’échantillon était encore vert sur certaines parties « il n’avait pas l’odeur typique du cannabis », précisent les chercheurs menés par le neurologiste américain Ethan B. Russo. On ne sait par contre si l’herbe était fumée ou ingérée, puisqu’aucune pipe n’a été retrouvée dans la tombe. »

On admirera le fait que ces estimés scientifiques connaissent assez l’odeur du cannabis pour savoir que l’échantillon n’en a pas l’odeur typique. Ils ont également tenté de faire germer une centaine de graines, mais sans succès. J’en connais des qui auraient sans doute réussi à leur place…

A lire sur Rue89, le 28 novembre 2008.