Étiquettes

,

Leçon n°1: savoir faire son beurre

Je sens que vous allez vous moquer. Mais vous auriez tort. En effet, il y a des tas de choses simplissimes que nous ne savons plus faire, et qui seraient pourtant bien utiles si n’importe quoi arrivait. Et en plus, ça coûte souvent moins cher. Aujourd’hui donc, nous allons apprendre à faire du beurre.

3303045260_b7a5ee6377Bon, d’abord, il vous faut de la crème liquide. Celle du supermarché fera très bien l’affaire. Ensuite, vous remplissez un tupperware bien étanche à moitié avec la crème à température ambiante, c’est très important.

3302211627_85ea675cba

Et là, vous secouez le contenant, en rythme s’il-vous-plait. Au bout de 3-4 minutes, la crème devient moins liquide, comme de la crème fouettée. Ensuite, vous continuez à secouer, et l’intérieur devient de plus en plus compact.

3303044316_dc18628a39.jpg

Ca devrait commencer à faire « flouf flouf » dans le bocal. Le beurre commence à se séparer du babeurre. Vous secouez encore quelques minutes. Accessoirement, vous pouvez garder le babeurre et faire des crèpes avec, miam. Bon, une fois que vous avez fini de secouer et viré le babeurre, vous mettez votre beurre dans une passoire et vous rincez bien sous l’eau très froide. Pétrissez, rincez, recommencer une dizaine de fois. Il est bien important de faire sortir toute l’eau, sinon le beurre va rancir assez vite. Bon de toute façon, vous vous en doutez, ce beurre là ne va pas se garder très longtemps.

Quelques pistes de lecture: