Mots-clés

, , ,

maisonpoupee Cliquez pour voir l’image en grand.

Marie au Net avait publié cette photo il y a quelques jours sans explications, et piqué ma curiosité. L’objet est à dire vrai magnifique. Je me suis dit, d’après la forme, qu’il devait dater du 17ème siècle, et j’ai donc mené mon enquête. Je vous laisse d’abord admirer cette maison de poupée, sa délicatesse et sa précision. Il s’agit d’une maison de poupée datant du 17ème siècle (1686-1705). A l’époque, ce genre d’objet n’était pas destiné aux enfants, mais faisait partie de collections de riches marchands, enfin, de leurs épouses. Les marchands gardaient leurs collections dans des cabinets comme celui-ci, leurs femmes quant à elles affichaient ce qui faisaient leur fierté: leur maison. Quand un visiteur d’importance était annoncé, l’hôte et la maitresse de maison leur dévoilaient leurs collections respectives. L’épouse pouvait ainsi passer des heures à montrer la réplique miniature de son intérieur, ouvrant les placards, révélant les espaces secrets, allumant les lampes, ou laissant s’écouler un véritable filet d’eau depuis la fontaine du jardin.

ca57e8805d4c314bb96d722f285b6e52La maison de Poupée de Petronella Oortman par Jacob Appel, 1710.

Cette maison en particulier est l’une des trois seules maison du 17ème siècle parvenues intactes jusqu’à aujourd’hui. Elle est exposée au Rijksmuseum, et fut réalisée pour Petronella Oortman, une riche dame d’Amsterdam. Tous les objets sont reproduits à l’échelle exacte. Petronella avait même fait venir des porcelaines miniatures de Chine, et avait fait exécuter les objets et peintures intérieurs par de véritables artistes. Inutile de vous préciser qu’un tel objet était déjà, à l’époque, hors de prix. L’équivalent du prix d’une véritable maison à Amsterdam à l’époque, avec tout le quai attenant…

À l’origine, ce cabinet avait des rideaux à l’extérieur, comme on peut le voir sur la peinture ci-dessus. Comme on peut le voir, l’intérieur de la maison n’a pas bougé depuis 1710. La seule différence, c’est que la maison contenait à l’époque une vingtaine de poupée, à l’échelle. Seul un bébé a été conservé. Deux des pièces ont été légèrement modifiées au cours du 18ème siècle: il y avait un jardin derrière le hall d’entrée, et la chambre tapissée a été modifiée suite à un deuil.

e89f85ee843f09b80bda953841422af4 Je vous invite à aller sur le site du Rijksmuseum pour visiter en détail cette maison magnifique, et voir ses objets en détails. C’est tout simplement fascinant.

Publicités