Étiquettes

, ,

dsc029612
Cliquez pour voir en grand, et admirer le cynisme des publicitaires, enfin, des afficheurs de CBS Outdoor, qui trouvent tout à fait opportun de superposer une pub pour un sandwich industriel dégueulasse au slogan « Si t’es mort de faim, prends un giga » à une publicité pour ACF, qui rappelle que dans le monde, une personne meurt de faim toutes les 4 secondes…

Il y a des jours où l’agression publicitaire devient salement cynique. Voilà ce qui s’offrait pendant une semaine aux passants d’une rue du 19ème arrondissement de Paris. En haut un message pour un sandwich industriel — si t’es mort de faim, bouffe un sandwich de merde… avec beau tatouage approprié — et en bas, la dernière campagne de l’association Action contre la faim, qui rappelle que «dans le monde, 1 personne meurt de faim toutes le 4 secondes». Faut dire qu’après ça, on a plutôt envie de gerber.

Bravo tout d’abord à l’afficheur CBS Outdoor, qui partage sans doute la responsabilité d’un tel télescopage avec les deux annonceurs. Le marché publicitaire est tellement rodé qu’il est impossible qu’au cours d’une campagne de cette ampleur, personne ne puisse remarquer que les deux affiches ne sont pas faites pour être vues ensemble… Les plans médias, c’est pas la roulette russe, et chaque annonceur a toujours les moyens, bien avant la mise en place, de vérifier les emplacements de ses affiches et, surtout, quel sera son ou ses “vis à vis”, c’est à dire les autres affiches à proximité. Dans le cas d’un affichage en duo, c’est encore plus impardonnable. Il y a sans doute quelqu’un qui n’a pas fait son boulot. Une seule punition : au pain sec et à l’eau.

Source: Numéro Lambda, le 28 août 2009.