Étiquettes

, , , ,

La Guerre russo-japonaise s’est déroulée du 8 février 1904 au 5 septembre 1905. Elle met aux prises la Russie impériale d’un côté, et l’Empire japonais de l’autre.

Sur le plan militaire, ce conflit préfigure les guerres du XXe siècle par sa durée (1 an et demi), par les forces engagées (sans doute plus de 2 millions d’hommes au total) et les pertes (156 000 morts, 280 000 blessés, 77 000 prisonniers) ainsi que par l’emploi des techniques les plus modernes de l’art de la guerre (logistique, lignes de communications et renseignements ; opérations combinées terrestres et maritimes ; durée de préparation des engagements).

Sur le plan politique, l’affrontement trouve son origine dans une triple interaction :

  • l’opposition directe de deux impérialismes : japonais et russe. Ce dernier a pour objectif stratégique d’obtenir un accès permanent à l’Océan Pacifique.
  • la démarche propre de l’Empire japonais consistant :
      • d’abord à préserver son indépendance et ses intérêts face aux impérialismes européens de plus en plus présents dans la région depuis la seconde moitié du XIXe siècle
      • ensuite à s’affirmer et à se faire reconnaitre en tant que puissance régionale à part entière, c’est-à-dire comme un acteur développant sa propre stratégie impériale et coloniale, notamment à l’égard de la Corée, à l’égal et à l’identique des autres.

    Cette guerre est la première à avoir été abondamment illustrée par des cartes postales. L’époque coïncide avec l’émergence de la carte postale comme phénomène global. Photographes, artistes, illustrateurs, propagandistes, tous se sont engagés dans ce graphisme de masse, atteignant ainsi un large public.

    Les conventions postales internationales ont rendu possible la circulation de ces images. Collectionner ces cartes devint une façon d’être cosmopolite à peu de frais, et la guerre russo-japonaise fut le premier évènement international sur lequel purent se concentrer les fabricants. Ce sont des petites œuvres d’art autant que des objets de propagande. Cette sélection de cartes postales japonaises ne montre qu’une vue du conflit, mais d’autres pays en firent autant, notamment la Russie, la France, l’Angleterre, etc.

    2002_2697Vue de côté d’un temple, avec un ciel rouge pour horizon.

    2002_2698Montgolfière avec drapeau japonais

    2000_380_22Touché, coulé: un vaisseau russe sombre.

    2002_3138Soleil levant, fleurs de cerisier et aigle

    2002_1572bInfirmière s’occupant d’un soldat blessé.

    2002_6865Une lettre du front.

    2002_926La foule se regroupe pour lire les nouvelles.
    2002_5244Coudre pour le front.
    Via Ephemera Assembly, le 21 août 2009.

    Pour en savoir plus: