
Voici la seule photographie connue de Constance Mozart. Elle a été prise en 1840 dans la ville de Altoetting en Bavière, en la maison du compositeur suisse Max Keller, à qui Constance rendait régulièrement visite. On y voit Constance, alors âgée de 78 ans, assise à gauche de la photo, près de Max Keller, et de sa femme Josefa à droite. A l’arrière (de droite à gauche) se trouvent les filles de Keller, Josefa et Luise, son beau-frère Philipp Lattner et la cuisinière de la famille. On pense que c’est la seule photographie de Constance Mozart, qui est décédée deux ans plus tard.
Constance n’est pas l’espèce de dinde décrite dans le film Amadeus. Bonne musicienne elle-même (cousine germaine du compositeur Carl Maria von Weber, elle vient d’une famille d’excellents musiciens, toutes les filles Weber ayant des voix travaillées. Aloysia Weber, notamment, crée plusieurs personnages des opéras de Mozart), elle a joué un rôle dans la carrière de son mari. Quand ce dernier est mort en 1791, elle se retrouva criblée de dettes, mais su parfaitement bien gérer les choses. Elle obtint une pension de l’empereur, organisa des concerts pour renflouer ses caisses, et fit publier les oeuvres de Wolfgang. Elle assura ainsi son avenir et celui de ses deux fils, et finit même par être assez aisée.
Voici un portrait de Constance jeune, peint en 1802.

En 1809, Constance épouse
Georg Nikolaus von Nissen, diplomate et écrivain danois, avec lequel elle vit depuis quelques années. De 1810 à 1820, ils résident à Copenhague puis voyagent à travers l’Europe, notamment en Allemagne et en Italie. Ils s’installent à Salzbourg en 1824. Tous les deux travaillent à une biographie de Mozart que Constance publie en 1828, deux ans après la mort de son second mari.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires