Mots-clefs

,

Le Plancher de Jeannot est un morceau de parquet de 15 mètres carrés, gravé de 80 lignes de lettres capitales et poinçonnées réalisé en 1971 par Jeannot le Béarnais (1939-1972).

1b8f4315-8861-4ab5-8a9e-bc89134c8c7a

source

Jeune paysan béarnais, Jeannot effectue son service militaire en Algérie en 1959. À son retour, il apprend le suicide de son père, un homme violent. À la mort de sa mère en 1971, il l’enterre sous l’escalier familial, arrête de s’alimenter et commence à graver le plancher de sa chambre d’un long texte. Il meurt de faim quelques semaines plus tard à 33 ans. Sa sœur Paule, restée seule, s’isolera encore plus. On la retrouvera morte dans la porcherie quelques années plus tard.

08

source

Ce plancher gravé est découvert en 1993 et un psychiatre retraité, le Dr Roux en fait l’acquisition. Il y voit un exemple de « psychose brute ». Quelques années plus tard, il le vend au laboratoire Bristol-Myers-Squibb. Dès lors, le plancher va être considéré également comme un témoignage d’art brut. Par la suite, le plancher est régulièrement exposé, notamment en octobre 2005 à la Bibliothèque nationale de France et finalement cédé à l’Hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris, en grande partie grâce à l’insistance du professeur Jean-Pierre Olié, chef du service hospitalo-universitaire, qui souhaite l’exposer pour combattre la honte et les préjugés qui pèsent sur les maladies mentales.

Depuis le 2 juillet 2007, le plancher est exposé face au bâtiment de l’hôpital, sur le trottoir de la rue Cabanis dans le 14e arrondissement de Paris, visible de tous.

Imaginez un jeune type, tout seul à quatre pattes dans sa piaule, en train de graver ses délires dans le sol : Jeannot s’est crucifié lui-même sur ce plancher » , souligne le professeur Jean-Pierre Olier. source

937594_3_eb65_des-parties-du-plancher-grave-dans-sa-chambresource

Le texte

« La religion a inventé des machines à commander le cerveau des gens et bêtes et avec une invention à voir notre vue à partir de rétine de l’image de l’œil abuse de nous santé idées de famille matériel biens pendant sommeil nous font toutes crapulerie l’Église après avoir fait tuer les juifs à Hitler a voulu inventer un procès type et diable afin prendre le pouvoir du monde et imposer la paix aux guerres l’Église a fait les crimes et abusant de nous par électronique nous faisant croire des histoires et par ce truquage abuser de nos idées innocentes religion a pu nous faire accuser en truquant postes écoute écrit et inventer toutes choses qu’ils ont voulu et depuis 10 ans et abusant de nous par leur invention a commandé cerveau et à voir notre vue a partir image rétine de l’œil nous faire accuser de ce qu’il nous font à notre insu c’est la religion qui a fait tous les crimes et dégâts et crapulerie nous en a inventé un programme inconnu et par machine à commander cerveau et voir notre vue image rétine œil… nous faire accuser nous tous sommes innocent de tout crime tort à autrui nous Jean Paule sommes innocents nous n’avons ni tué ni détruit ni porte du tort à autrui c’est la religion qui a inventé un procès avec des machines électroniques à commander le cerveau sommeil pensées maladies bêtes travail toutes fonctions du cerveau nous fait accuser de crimes que nous n’avons pas commis la preuve les papes s’appellent Jean XXIII au lieu de XXIV pour moi et Paul VI pour Paule l’Église a voulu inventer un procès et couvrir les maquis des voisins avec machine à commander le cerveau du monde et à voir la vue image de l’œil fait tuer les juifs à Hitler ont inventé crimes de notre procès. »
Informations complémentaires:
Publicités