Étiquettes

, ,

imageslucydiamondstarwh.jpg

Que se passe-t-il quand une étoile meurt?

A 50 années-lumière de chez nous, donc très très loin, se trouve Lucy, une étoile morte dont le cœur s’est éteint, et s’est transformé en diamant. Un gros diamant. Du genre 10 milliards de trilliards de trilliards de carat. En chiffres, ça donne un 1 suivi de 34 zéros. Pour vous donner une idée, le plus gros diamant sur terre, le Golden Jubilee Diamond, fait environ 500 carats . 5 avec deux zéros. Lucy in the sky with diamonds….

Et comment cela a-t-il pu se passer? Et bien, quand une étoile a consommé tout son carburant, et fini de brûler, elle devient une naine blanche, c’est à dire que sa densité est de l’ordre d’une tonne par centimètre cube, plusieurs dizaines de milliers de fois plus élevée que celle des matériaux observés sur Terre. Pendant des années, on a supposé que le cœur des naines blanches, composé principalement de carbone, se transformait en diamant, sans en avoir la preuve.

En 2004, des astronomes ont observé que les pulsations en provenance de Lucy (en gros, la même méthode que l’on utilise sur terre pour les ondes sismiques, m’en demandez pas plus) et en ont déduit qu’il s’agissait d’un énorme diamant, d’où l’image ci-dessus.

Bon, c’est quand qu’on invente la navette spatiale qui va à la vitesse de la lumière? Parce que j’ai sérieusement envie d’une rivière de diamants.

Source, via