Étiquettes
Les onychophores (Onychophora) sont des animaux terrestres de 1 à 15 cm de long, segmentés, portant une paire d’appendices — appelés lobopodes — non articulés sur chaque segment. Ils peuvent compter de 15 à plus de 40 segments. Mais bon, ça, on s’en fiche un peu.
Ce qui est intéressant avec ces bestioles, c’est la façon dont elles chassent. En projetant une espèce de glu sur leurs proies.
Les filaments font de 0,5 à 20 cm. Les glandes productrices de cette glu sont situées dans la partie centrale du corps (et représentent près de 11% du poids total de l’animal). La glu est principalement composée d’eau et de protéines.
Elle détecte ses proies en percevant les très légères fluctuations dans les courants d’air, via des protubérances sur sa peau et des capteurs chimiques sur ses antennes.
Quand la glu touche la proie, elle sèche très vite et immobilise la proie. L’onychophore va ensuite sur sa proie, lui injecte sa salive et des enzymes digestifs, pour transformer le tout en une espèce de smoothie. Bon appétit.
Ce sont des prédateurs nocturnes. Ils se meuvent en silence. Ils sont aussi remarquables pour leur côté « fossiles vivants ». C’est dans les schistes de Burgess qu’ont été retrouvés les plus anciens fossiles d’Onychophores connus (-520Ma, Cambrien moyen).
Via, complément pour le texte via
La recherche est une acaparation de l’experience
J’aimeJ’aime