Étiquettes

, , ,

Littéralement: une bibliothèque qui tient dans une poche. Elle date de 1801.

tumblr_m916jfkeSn1rnseozo1_400

Elle se compose de 12 tout petits volumes, chacun mesurant moins de 5 cm de haut, et environ 2,5 cm de large. Ils s’insèrent tous parfaitement dans une petite boite ressemblant elle-même à un livre, à raison de 6 par contenant.

Le début du 19ème siècle est marqué par un vif intérêt pour les livres miniatures, mais la Pocket Library of Lilliputian Folio Books, publiée par R. Snagg est inhabituelle pour plusieurs raisons. Premièrement, les dimensions des livres les distinguent des autres livres miniatures; Ce sont les plus petits de ce type, excepté une autre collection publiée vers 1819, Doll’s Casket. Deuxièmement, son contenant en forme de livre: il était d’usage de ranger ce genre de livres dans une sorte de petite bibliothèque. Enfin, Snagg semble avoir piraté et modifié (en les raccourcissant) des œuvres existantes plutôt que d’en publier des inédites. Des classiques, comme Les Voyages de Gulliver ou les Contes de Perrault font ainsi partie de la collection. Et Snagg souhaitait tellement publier les œuvres de façon exhaustive qu’il a adopté tout un système d’abréviations, décrit au début de chaque volume.

0198123

Snagg disait souvent de ses livres qu’ils étaient des « jouets littéraires ». Il est probable que l’intérêt du public tenait plus à l’objet qu’au contenu des livres en lui-même, faisant en cela de ce type de livre de parfaits objets pour des cabinets de curiosités.

Tous les livres de la collection ont été scannés, et peuvent être consultés à cette adresse. Source, via.