Étiquettes

, , ,

Quelques kilomètres à l’est de la capitale Oulan bator, se dresse à nouveau l’ombre de Gengis Khan. Et pour cause: une colossale statue, haute de 40 mètres, trône au milieu des plaines mongoles.

genghis khan Chinggis Khaan statue horse equestrian mongolia 1La sculpture est l’œuvre de D. Erdenebileg et de l’architecte J. Enkhjargal, et se trouve sur les bords de la rivière Toul.

genghis khan Chinggis Khaan statue horse equestrian mongolia 5Sous la statue se trouve un musée, entouré de 36 colonnes, une pour chaque empereur de la dynastie fondée par Gengis Khan. On peut visiter l’intérieur de la statue jusque dans la tête du cheval. On peut alors admirer une vue panoramique sur les steppes environnantes.

genghis khan Chinggis Khaan statue horse equestrian mongolia 13De son petit nom local Chinggis Khaan, cette statue est le plus récent des monuments consacrés à ce personnage historique par la Mongolie, monuments dont le nombre a crû depuis la fin du régime communiste en 1989. La Mongolie se réapproprie en effet depuis ses symboles, et trouve son indépendance aussi dans son passé, après avoir subi les influences de ses voisins russe et chinois pendant des siècles.

genghis khan Chinggis Khaan statue horse equestrian mongolia 11Bon, alors, d’accord, le monument passe un peu sous silence le côté sombre du règne de Gengis Khan, mais que voulez-vous, quand on fait dans le monumental, la nuance est souvent ce qui est sacrifié en premier.Ce qui est célébré ici, c’est le fondateur de l’Empire mongol, le plus vaste empire contigu de tous les temps, et pis c’est tout.

Pour voir le reste des photos, c’est par ici.