Les trous dans les manuscrits du Moyen-Âge, ce n’est pas ce qui manque. Parfois, c’est un peu volontaire et cela sert l’œuvre. Parfois, c’est parce que le couteau du faiseur de parchemin (qui est de la peau d’animal séchée) a un peu dérapé en grattant une imperfection. Bref. Les réparations sont tout aussi communes que les trous. Sauf dans ce manuscrit du 14ème siècle conservé à Uppsala, en Suède. Les défauts sont réparés, ou à tout le moins masqués par de la broderie. Ceci a été réalisée par les nonnes qui firent l’acquisition de l’ouvrage en 1417. Il s’agit de broderie de soie, dont les couleurs, vous le remarquerez, ont su traverser les siècles.
Broderie sur manuscrits médiévaux
14 vendredi Juin 2013
Posted Arts et graphisme, Histoire
in
… d’ailleurs le tissage des mots et des fils sont depuis toujours très liés …
J’aimeJ’aime
excellent !
J’aimeJ’aime
Pingback: Broderie sur manuscrits médiévaux...
Pingback: Broderie sur manuscrits médiévaux...
Pingback: Broderie sur manuscrits médiévaux...
Je n’avais jamais vu cela, très intéressant, passionnant. C’est aussi très « plastique » comme forme d’intervention… J’aime beaucoup cette intervention des nonnes… Intervention « très contemporaine » au regard de certains travaux d’artistes d’aujourd’hui…
En tant que plasticienne, et adorant travailler le papier, la ficelle, cela m’ouvre une sacrée porte… Un grand merci à vous pour cet article!
J’aimeAimé par 1 personne