Étiquettes

, , , ,

Cette carte postale date des années 1910, probablement 1913 (cliquez pour la voir en plus grand). Elle présente des exercices d’hiver: lutte sur la glace de la piscine (ça a l’air fun hein…)

ReimsLa photographie a sans doute été prise au Parc de Champagne de Reims, propriété de la maison Pommery, ouvert en 1912. C’est en 1913 qu’est ouvert le Collège d’athlètes, dirigé par Georges Hébert, célèbre pour sa « méthode naturelle », l’hébertisme.

« Il s’agit d’une méthode simple, à la base de laquelle se trouvent la marche, la course, le saut, le grimper, le lever, la natation et les exercices de défense naturelle. Le parc Pommery offre déjà toutes les installations nécessaires pour la bonne marche de ce collège, qui suscite cependant quelques polémiques, certains intellectuels étant choqués par l’accouplement du mot collège au mot athlètes, d’autres qualifiant ce collège de « boutique à muscles », de « boîte à bachot pour candidats aux Jeux olympiques » » (source).

Très accessoirement, ce type d’image met en avant un idéal corporel masculin datant d’avant la Première Guerre mondiale.