Étiquettes

, ,

SingTree Le paysage très urbain de Singapour a vu pousser des arbres modernes sur son sol. Comment aurait-il pu en être autrement? 18 arbres, de 25 à 50 mètres de hauteur, ornent majestueusement le quartier des affaires. Et ils sont plus proches de la nature que vous ne le pensez.

SingTree2Plantés au milieu des « Jardins de la Baie », Onze d’entre-eux portent des panneaux solaires. L’énergie ainsi générée permet d’alimenter le centre des affaires. La construction des jardins, bien qu’énergétiquement autonomes et créés dans une perspectives de développement durable, a coûté environ 750 mille dollars. Autant dire que ça va prendre un moment avant que l’on amortisse les coûts.

SingTree3Coûts mis à part, on ne peut qu’être impressionné par la beauté qui émane de ces arbres. Singapour possède la plus grande empreinte carbone par personne de la région Asie-Pacifique; ces arbres sont une manière symbolique de recréer une nature équilibrée et de sensibiliser les habitants à leur environnement.

SingTree4Pour faire bonne figure face aux gratte-ciel environnants, les arbres devaient être grands. Immenses. Cela contribue à équilibrer la balance urbaine. Et le passant qui voudrait s’élever un peu peut profiter d’une passerelle de 128 mètres entre deux arbres.

SingTree5Le long des arbres poussent des plantes rares et exotiques, dont des orchidées, de la vigne, des fougères; les espèces y sont protégées et peuvent ainsi s’épanouir.

SingTree6Ils récupèrent également les eaux de pluie, qui irriguent leur propre flore, ainsi qu les bassins d’eau.

SingTree7Si vous voulez en voir plus, c’est par ici.