Mots-clefs

, , ,

La bataille de Fleurus s’est déroulée le 8 messidor an II (26 juin 1794) à Fleurus entre les coalisés (Royaume-Uni, Autriche, Hanovre) et la France. Les Français remportent une bataille décisive à Fleurus, entre Charleroi et Namur, dans les Pays-Bas autrichiens (Belgique actuelle).

Cette bataille voit la première utilisation militaire d’un ballon d’observation dans l’histoire de l’aérostation. Le capitaine des aérostiers Coutelle et un officier peuvent ainsi observer le dispositif des coalisés. La présence de ce ballon espion affecte le moral des coalisés.

Fleurus1Boite à priser datant d’avant 1800 (peinture sur ivoire), 10cm de large. Source.

Caractéristiques du ballon « L’Entreprenant » :

  • volume parfaitement sphérique d’un diamètre de 27 pieds (environ 9 mètres) ;
  • d’une capacité de 523 m³, il est gonflé à l’hydrogène (H²) ;
  • l’imperméabilisation de l’enveloppe a été réalisée par Jean-Marie-Joseph Coutelle et Nicolas-Jacques Conté (inventeur du crayon) ; ainsi, « L’Entreprenant » restera deux mois entiers plein de gaz à l’armée d’Entre-Sambre-et-Meuse ;
  • le ballon peut élever une nacelle occupée par deux hommes et atteindre l’altitude de 500 mètres, mais en pratique, il suffit qu’il atteigne 250 à 400 mètres pour être opérationnel.

Fleurus2Estampe, éditée entre 1798 et 1802,  Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE FOL-QB-201 (135). Source.

Publicités