Étiquettes
Cet automate a été conçu et réalisé par Jean-Joseph Merlin (1735-1803), inventeur à qui on doit par ailleurs l’invention du patin à roulette. Il est fait de verre et d’argent, et est à taille réelle, flottant sur l’eau, et attrapant un poisson. Le mécanisme qui l’anime est d’origine, donc du 18ème siècle.
Il se trouve au musée Bowes dans le château de Barnard de Teesdale, (Angleterre), oùu il fonctionne encore quotidiennement (à 14h chaque jour). Lorsque Mark Twain le vit à Paris en 1867, il nota dans son journal qu’il « avait une grâce vivante dans son mouvement et une vive intelligence dans les yeux ».
image via
Il a été entièrement démonté, nettoyé et restauré en 2008. Ceci a été très bien documenté, ce que l’on peut voir sur le site du Musée. On en a profité pour défaire des réparations un peu étranges qui avait pu être faites au cours des siècles, et les 122 plaques d’argent, les 113 anneaux d’argent du cou furent nettoyées et changées au besoin. Le
Il semble que le mécanisme original était plus riche: au cours des rstauration, on a trouvé des traces indiquant qu’il y avait plus de poissons. La première description en 1773 mentionne un soleil se levant a cours de la performance. Qui sait ce qui a été perdu par ailleurs?