Étiquettes

La preuve: voici la limace-banane (Ariolimax columbianus).

limace

Photo via

Le surnom de «limace-banane» fait allusion à leur coloration jaune ; cependant au niveau régional il existe aussi des variétés brunes ou vertes. Notez qu’on aurait pu l’appeler limace-Holstein, comme les vaches.

L’espèce Ariolimax columbianus la plus répandue est, avec une longueur qui peut atteindre 25 cm, la plus grande limace terrestre en Amérique du Nord et après la limace noirâtre européenne (Limax cinereoniger) la deuxième en taille du monde entier.

L’espèce Ariolimax dolichophallus, qui vit seulement en Californie autour de Santa Cruz, est un escargot long d’environ 15 centimètres et dont le pénis peut atteindre le double de la longueur de son corps. Ainsi, cet animal est l’être vivant qui possède le plus grand pénis par rapport à son corps. Un inconvénient de ce pénis démesuré est que parfois il ne peut plus être libéré après l’accouplement. Il est alors rongé par le partenaire et vraisemblablement ne peut pas repousser, en sorte que la limace privée de son pénis en est réduite dorénavant à jouer les rôles féminins. On appelle ce phénomène apophallation.