Parfois, au détour d’une promenade sur Gallica, on tombe sur des portraits qui nous retiennent. Dommage que si peu d’informations soient disponibles sur ces personnes. Voici quelques centenaires, fixés sur la pellicule dans les années 1920 et 1930, qui devaient fasciner leur contemporains. A l’époque en effet, l’espérance de vie était de moins de 60 ans en moyenne.
Le centenaire de Malakoff, en 1932. Intérieur simple, costume un peu grand pour un homme qui, quoique un peu frêle, ne fait pas son âge. Source
Madame Atler, centenaire, 1925. Source.
Madame Théry, à Rennes, en 1932. On trouve dans le Journal La Croix (17 décembre 1932, n°15281) un mention de l’évènement (avec une photo où la dame a l’air de drôlement moins tenir debout):
On vient de fêter il Rennes, à la clinique de la Sagesse, le centenaire de Mme Théry, née le 13 décembre 1832, à Bapaume, dans le Pas-de-Calais, où elle se maria à l’âge de 19 ans. Elle eut quatre enfants dont un fils, mort en 1925, conseiller à la Cour de Rennes. Par une délicate attention, l’archevêque de Rennes avait tenu à participer, à cette fête. Après s’être fait présenter la jubilaire, Mgr Mignen fut conduit à la chapelle de la communauté, où une messe à l’intention de Mme Théry fut célébrée en sa présence […].
Tout d’abord bravo pour votre site et vos articles que je suis avec beaucoup d’intérêt.
J’ai relevé une petite erreur dans votre article :
« Voici quelques centenaires, fixés sur la pellicule dans les années 1920 et 1930, qui devaient fasciner leur contemporains. A l’époque en effet, l’espérance de vie était de moins de 60 ans en moyenne. »
Vous vous trompez en pensant qu’à cette époque, les gens mourraient pour la plupart avant 60 ans.
En effet, il est à noter que la notion d’espérance de vie à la naissance est une moyenne. Ainsi lorsqu’elle est basse, elle indique une forte mortalité infantile et non une absence de personnes âgées.
Les gens ont fréquemment atteint les 80 ans et ce depuis à peu près toujours.
De nombreuses choses peuvent faire chuter la courbe des âges comme les guerres, les épidémies ou encore la mortalité infantile.
En tout cas, ce sont de bien beaux portrait.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire! J’aimerais préciser que c’est le principe même de la notion démographique d’espérance de vie… C’est une moyenne. Le nombre de centenaires a progressivement augmenté. Je maintiens qu’à l’époque, les centenaires sont une rareté: en 1900, la France comptait environ 100 centenaires, le double cinquante an plus tard (source). Une rareté donc, que l’on fixait sur pellicule.
J’aimeJ’aime
Alors, en effet nous nous rejoignons 🙂
J’aimeJ’aime
Magnifiques ces portraits 🙂
J’aimeJ’aime