Étiquettes
Eu Europe, on pointe du doigt les passages à niveau non sécurisés. Dans d’autres pays, le rapport au train est moins compliqué, à défaut d’être moins dangereux. Il en est ainsi du Vietnam, et notamment des habitants du quartier historique de Hanoi, qui « profitent » du train au cœur de la ville, comme le montrent ces photographies prises par Ashit Desai. Les trains cheminent au milieu des marchés, d’étroites ruelles habitées. Les rails sont un terrain de jeu comme un autre pour les enfants.
C’est un peu étroit, mais ça passe.
Savoir aérer les enfants, c’est bien. Et qui sait, cela donnera peut-être des vocations professionnelles. Cheminot, un métier d’avenir.
Comme les rails jouxtent les maisons, ils deviennent naturellement une extension, une sorte de jardin urbain dont on profite quand le train n’est pas là. Deux fois par jour, les riverains déplacent leurs équipements, et certains étals en font de même.
Une fois que le train est passé, les habitants se réapproprient les rails. C’est leur routine quotidienne.
Évidemment, c’est dangereux: les accidents du rail représentent 2% du total des morts accidentelles chaque année au Vietnam.