Étiquettes
Les femmes Himba ont pour particularité d’arborer des coiffures impressionnantes, faites à partir de poils de chèvre, de beurre, d’ocre et de boue. Les hommes mariés quant à eux se couvrent la tête de turbans. C’est un ensmble de codes sociaux qui s’expriment dans les cheveux des Himbas.
Les dreadlocks volent dans l’air.
On devine à ses cheveux que cette jeune fille est en pleine puberté: sa coiffure est faite pour couvrir son visage, et la cacher ainsi des regards masculins.
Les cheveux de cette jeune femme partent vers l’arrière: elle est prête à être mariée. Les femmes mariées ajoutent (après un an de mariage ou la naissance de leur premier enfant) à leur cheveux une parure faite de peaux animales (ci-dessous).
Les petites filles portent traditionnellement deux tresses appelées ozondato, dont la forme est déterminée par son oruzo (le clan de son père).
Dans le cas de jumelles, seule une fillette aura deux tresses. L’autre en aura une seule.
Prête à être mariée: cette femme Himba porte ses plus beaux atours (ci-dessus). Ses amies (ci-dessous) l’accompagnent.
Les Himbas sont un peuple pastoral, et traversent régulièrement la frontière namibienne pour aller en Angola pour voir d’autres membres de la tribu. Sans s’embarrasser de visas.
Ce jeune homme est célibataire (ci-dessus). Marié (ci-dessous) il portera un turban qu’il n’enlèvera jamais, sauf en cas de funérailles. D’ailleurs, après un décès, l’homme se rase la tête.
Et comme les turbans restent tout le temps en place, et que parfois, ça chatouille, les hommes utilisent des instruments en forme de flèche pour se gratter. L’instrument reste dans les cheveux en permanence.
Cet homme est veuf, il peut donc découvrir sa tête. L’habitude de se gratter avec l’outil est cependant restée.
Les petits garçons portent la même coiffure que les grands garçons célibataires.
Ces coiffures prennent des heures, et tout est bon pour les allonger: poils de chèvres, cheveux achetés au marché, etc. Les femmes peuvent même dormir sur des oreillers de bois pour ne pas se décoiffer.
Cliquez ici pour en voir plus.
J’avais entendu parler d’eux dans l’émission « rendez-vous en terres inconnues ».
Je les trouve d’une beauté…:)
J’aimeJ’aime
Moi aussi je les trouve magnifiques 🙂
J’aimeJ’aime
Cet article est vraiment super ! Merci pour ses images, et pour les analyses !
J’aimeJ’aime