Étiquettes

, , ,

Vädersolstavlan est une peinture représentant un parhélie observé au-dessus de la ville de Stockholm le 20 avril 1535. Son nom signifie littéralement « la peinture du soleil du temps », vädersol (« soleil du temps ») étant le nom de ce phénomène optique en suédois. Il s’agit de la plus ancienne représentation en couleurs connue de Stockholm, et la plus ancienne représentation d’un parhélie dans l’art.

Le Vädersolstavlan original, réalisé peu après les faits, est traditionnellement attribué à Urban målare. Ce tableau est perdu, mais il en subsiste une copie réalisée en 1636 par Jacob Heinrich Elbfas, conservée à la Storkyrkan de Stockholm.

Un parhélie (nom masculin), du grec ancien παρά [para], « auprès » et ἥλιος [hélios], « soleil », également appelé « faux soleil », « soleil double », « œil de bouc » ou « chien du soleil », est un phénomène optique, lié à celui du halo solaire, consistant en l’apparition de deux répliques de l’image du soleil, placées horizontalement de part et d’autre de celui-ci.

VädersoltavlanVia