Étiquettes

,

Villa Epecuén est un village argentin qui fut autrefois florissant. Situé à six heures de route au sud-ouest de Buenos Aires, il a été créé dans les années 1920 sur les rives du lac salé Epecuén. Les vacanciers arrivaient au village par train, et s’y détendaient dans les eaux du lac, que l’on croyait bonnes pour la santé.

Au plus haut, le village accueillit près de 5000 personnes, 280 commerces en tout genre. Puis vinrent les pluies, causées par les changements climatiques. À partir de 1980, des pluies torrentielles s’abattirent sur la région, sur une période de cinq années. Le 10 novembre 1985, le barrage cédait, et lentement mais sûrement, tout fut englouti. Pendant près de 25 ans, le village fut immergé sous 10 mètres d’eau.

Puis, le climat changea de nouveau. En 2009, la sécheresse qui sévissait en Argentine fit s’évaporer l’eau. Et Villa Epecuén ressurgit, sous une version plus blanche, plus rouillée et plus rongée d’elle-même.

Epecuen5 Epecuen4 Epecuen3 Epecuen2 Epecuen1Un seul habitant est revenu vivre au village. Pablo Novak, 84 ans, qui a passé sa jeunesse à Villa Epecuén, avec ses parents et onze frères et sœurs. Aujourd’hui, il passe ses journées à se détendre, à parcourir ce qu’il reste de rues sur son vélo rouillé. En 2013, voici comment il présentait sa vie:

via