Étiquettes

,

Ganvié est un village lacustre du sud du Bénin, situé sur le lac Nokoué au nord de la métropole de Cotonou. Surnommé « la Venise de l’Afrique », il regroupe quelques milliers de cases en bois, érigées sur des pilotis et compte aujourd’hui environ 30 000 habitants qui vivent principalement de la pêche, mais de plus en plus aussi du tourisme.

Ganvié Ganvie Benin West Africa 1Le développement touristique du lac a commencé sous l’égide des habitants et avec l’aide de quelques ONG (aménagement de l’embarcadère pour les balades en pirogue, magasins de souvenirs, artisanat, guides, cafés, etc.). Cette cité lacustre est aujourd’hui la plus importante cité lacustre de l’Afrique de l’Ouest.

Ganvié Ganvie Benin West Africa 2Son origine remonterait au XVIIIe siècle, à l’époque où des razzias esclavagistes ont poussé les populations de la région à venir se réfugier dans les marécages du lac afin d’échapper à un triste sort. Cette cité lacustre est inscrite depuis 1996 sur la liste indicative de l’UNESCO.

Ganvié Ganvie Benin West Africa 3La population de Ganvié ne cesse de croître, et les maisons sur pilotis s’avancent de plus en plus profondément à l’intérieur du lac Nokoué. Les conditions d’hygiène sont déplorables. L’alimentation en eau potable n’est assurée que par deux bornes fontaines aménagées par le service de l’hydraulique rurale et les habitants s’y rendent en pirogue pour remplir leurs bidons d’eau. L’eau du lac n’est pas potable puisqu’elle est saumâtre (le lac communique avec la mer), mais le niveau de salinité varie en fonction des saisons. Les eaux usées des habitants et les excréments du bétail (pour lequel sont aménagés de petits îlets) sont directement déversés dans le lac.

Ganvié Ganvie Benin West Africa 14Ganvié est le site touristique le plus visité dans la sous-région ouest africaine. Envahi par l’eau toute l’année, Ganvié est accessible uniquement par pirogues. La pêche reste et demeure l’activité principale source de revenus chez le lacustre appelé tofin ou homme de l’eau.

Ganvié Ganvie Benin West Africa 31La zone d’exploitation et de protection de la lagune peut être comparée aux champs pour les populations habitant la terre ferme. Zone de prédilection de la pèche, on y développe la technique « acadja », véritable enclos ceintures de végétaux destiné à la pisciculture.

Ganvié Ganvie Benin West Africa 21 Ganvié Ganvie Benin West Africa 22 Ganvié Ganvie Benin West Africa 32Cliquez ici pour voir plein d’autres photos!