Étiquettes

, ,

La Maison Saint-Cyr est une maison de style Art nouveau construite en 1903, conçue par l’architecte Gustave Strauven, et située 11 Square Ambiorix, à Bruxelles. Elle fut réalisée pour le peintre Georges de Saint-Cyr.

Maison Saint-Cyr - Architecte: Gustave Strauven (1903)

2_2La façade, qui fait à peine quatre mètres de large, est riche en ferronneries finement travaillées qui forment un ensemble de lignes, de courbes et de figures géométriques. Chaque balcon possède une balustrade à motifs différents. La ferronnerie d’art qui clôture le jardinet fait songer à un entrelacs végétal (cliquez ici pour voir des gros plans). Les éléments de décoration des fenêtres (occupant une grande superficie), ainsi que ceux des pierres blanches sculptées, répondent aux dessins du fer forgé (source).

Classée comme Monument depuis 1988, elle constitue un des joyaux du patrimoine bruxellois. Conçue autour d’un escalier et d’un puits de lumière central (cliquez ici pour des photos de l’intérieur), sa façade avant s‘ouvre entièrement sur le square Ambiorix. Le dernier étage est un énorme œil de bœuf oriental, couronné d’une flèche métallique décorative (Source).

2_1 2_4Acquise en 2003 par un couple qui en était tombé amoureux, la maison (surtout l’intérieur et la façade avant) souffrait d’une forte détérioration. Les travaux de restauration de la demeure se sont avérés très lourds pour le couple, qui a été contraint de la vendre en 2006. Elle est alors passée aux mains de la société immobilière Movast, passionnée de patrimoine de grande valeur. Celle-ci s’est tout de suite attelée à la restauration de la maison (source). La maison a été en vente pendant plusieurs années, et a trouvé un acquéreur en 2013.

2_3 2_5Plan d'origine de la demande de permis de bâtir (1900)

Plan d’origine de la demande de permis de bâtir (1900)

Billet écrit sur une aimable suggestion de Solisiter.