Étiquettes
L’artisanat de tranchée, appelé aussi « Art du Poilu » ou « Art des tranchées » désigne une activité de création artistique manuelle et un art populaire pratiqué dans les tranchées de la Première Guerre mondiale pour meubler le temps. Les soldats de toutes les puissances combattantes, contraints à l’inaction et à l’immobilité de la guerre de tranchées, disposaient de quantités importantes de métaux, provenant des douilles des munitions tirées sur l’ennemi.
Douille d’obus transformée en pot à tabac par des prisonniers turcs. L’homme qui l’a décoré possédait à l’évidence des compétences poussées dans le travail du métal. source
Vases à décor floral Art nouveau, réalisés dans des douilles d’obus. source
Certains soldats étaient dans la vie civile des artisans très qualifiés – orfèvres, graveurs, dinandiers, mécaniciens de précision, etc. – ou des paysans faisant preuve d’une grande habileté manuelle dans la fabrication d’objets d’art populaire.
Soldats belges pratiquant l’artisanat de tranchées, vers 1918. source
Ces hommes fabriquent de nombreux objets de la vie courante (briquets, couteaux, bagues, boîtes à bijoux, tabatières, cannes, objets de piété, portes-plumes, encriers, etc.), ou décoratifs (figurines militaires, maquettes d’avions…) à partir des matières premières trouvées sur place : laiton et cuivre provenant des projectiles (douilles de balles, douilles et têtes d’obus, shrapnels) et de l’équipement individuel (quarts, gamelles, boutons, etc.), aluminium fondu servant à la fabrication de bagues, cuir, tissus, pierre et même paille et autres végétaux.
Avion en cuivre et laiton, à base d’une douille de fusil. Source
Plateau avec 4 gobelets martelés (dont un gobelet avec couvercle type sucrier). source
Si vous désirez en savoir plus, il n’y a qu’à taper (pas trop fort) « art des tranchées » ou « art du poilu » dans un moteur de recherche. Il y a des tonnes de ressources.