Étiquettes

, ,

L’Organum mathematicum est une machine inventée par Athanasius Kircher au 17ème siècle. Athanasius Kircher était est jésuite, graphologue, orientaliste, possédait un esprit encyclopédique et fut l’un des scientifiques les plus importants de l’époque baroque.

tumblr_nhs164WZHT1rpgpe2o1_1280image via

L’organum mathematicum est une machine destinée à l’information ou l’enseignement, conçue pour les mathématiques et autres sciences nécessitant des calculs complexes. En ce sens, il est l’un des ancêtres de nos ordinateurs modernes. Kircher s’est appuyé sur des inventions qui existaient déjà, comme les bâtons de Napier, les almanachs, et l’Arca Musarithmica, qu’il avait précédemment développée. On en sait très peu sur l’organum, qui ne fut pas un franc succès, mais qui reste néanmoins intéressant.

tumblr_nhs164WZHT1rpgpe2o2_1280image via

Concrètement, l’Organum est un coffre divisé en neuf compartiments ou plus. Chaque compartiment contient environ 24 « tariffa », des lattes de bois, et est organisé selon les neuf fonctions possibles de la machine. Pour utiliser l’organum, on retirait les lattes dont on avait besoin, et on les réarrangeait pour effectuer le calcul.

L’organum a été décrit par Gaspar Schott en 1668, dans le livre Organum Mathematicum. Si le livre offre des illustrations de la machine, il n’en reste aucun exemplaire qui y ressemble de près ou de loin. En revanche, on en recense trois exemplaires qui contiennent les mêmes éléments.

OrganumMathematicumimage via