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Le Kinémacolor est un procédé cinématographique mis au point en 1906 par George Albert Smith et Charles Urban en Angleterre. Il est commercialisé au début de 1911 et a reçu un succès commercial. À Paris en 1913, Charles Urban fit construire le Théâtre Édouard VII qui est d’abord une salle de cinéma utilisant le Kinémacolor.

Le brevet décrivait une caméra dont l’obturateur contenait un filtre rouge orangé et bleu vert, de façon à donner à l’image de la couleur : une fois sur deux, l’image était rouge orangé, l’autre fois, elle était bleu vert. L’enchaînement des images donnait l’impression de couleur au film. Le projecteur était muni du même obturateur pour permettre une bonne projection. En cliquant ici, vous pourrez voir la caméra en question.

Pour que les personnes aient une impression de couleur il fallait que la vitesse des images soit de 32 images par seconde (les films étaient à cette époque entre 16 et 20 images par seconde, et de nos jours ils sont à 24 images par seconde).

L’invention n’eut pas le succès escompté. Le procédé était très cher, et les images vraiment floues. Le technicolor fut créé en 1916, et connut bien plus de succès.