Étiquettes

, , ,

Ceci est la « première tentative de scaphandre rigide anthropomorphe », réalisée en 1882 par les frères Alphonse et Théodore Carmagnolle. Il est fait d’acier, de verre, toile, cuir de porc, et plomb. D’ailleurs, il pèse 260 kg, ce qui est assez pour faire en sorte que vous restiez au fond de l’eau.

defScaphandreÀ l’époque, on ne pouvait travailler sous l’eau que jusqu’à 60 mètres de profondeur. On n’avait tout simplement pas la technique pour créer les équipements nécessaire (bien que l’on connaisse les causes et les solutions). Théoriquement, le scaphandre était très fonctionnel: un casque avec une vingtaine de petits hublots pour permettre de voir partout, des articulations très fonctionnelles, une étanchéité assurée par des joints en caoutchouc. Le top du top. Sauf que… ce n’était pas vraiment étanche. Et malgré le dépôt d’un brevet, l’invention n’a jamais pris.

C’est néanmoins le témoignage d’un monde scientifique passé, fascinant, et finalement visionnaire. Une espèce d’armure du fond des océans, adapté à la conquête de territoires inconnus. Une invention que Jules Verne n’aurait pas reniée!

Source