Étiquettes
Auricularia auricula-judae, de son nom vernaculaire Oreille de Judas ou Oreille du diable, est une espèce de champignons comestibles du genre Auricularia dont la forme extérieure rappelle celle d’une oreille. À l’état jeune, les sporophores sont gélatineux et cartilagineux, puis ils deviennent plus fermes et se racornissent en séchant.
Ce champignon de couleur brun-rose à pourprée, ridé à veiné, ayant la forme d’une petite coupe peut presque prendre l’apparence d’une oreille humaine en s’avançant avec l’âge (2 à 10 cm de diamètre). Sa chair est translucide, gélatineuse, élastique et ferme, devenant plus coriace en vieillissant. Il est quasi insipide. Il pousse toute l’année sur les troncs de feuillus vivants ou morts avec une prédilection pour le sureau.
C’est un champignon comestible qui est utilisé cru et en salade (pour donner de la couleur) mais aussi et surtout dans les sauces auxquelles il donne une onctuosité particulière. Ce champignon est communément appelé champignon noir en gastronomie asiatique.
Photos via (cliquez pour en voir d’autres).