Étiquettes

,

Le désert de dunes Oubari (un erg) se trouve dans la région du Fezzan, au sud-ouest de la Libye. Il y a 200.000 ans, c’était une région fertile, où les pluies étaient abondantes et les rivières nombreuses. Ces rivières se déversaient dans un lac aussi grand que l’actuelle république tchèque, le Lac Megafezzan. En périodes de pluie, la taille de ce lac pouvait atteindre 120.000 km². Il y a 3 à 5000 ans, la région s’est désertifiée, et le lac s’est évaporé. Des traces en subsistent néanmoins, sous la forme de microlacs éparpillés entre les dunes de sables. On répertorie actuellement 20 de ces lacs dans l’erg Oubari, et c’est assez beau à contempler.

ubari-lakes-26Lac Oum al-Maa

Parmi les plus beaux lacs, on trouve le Gaberoun et l’Oum al-Maa. Le Gaberoun est le plus touristique. On y trouve un campement rudimentaire pour les touristes, un patio, une échoppe à souvenirs. L’eau de ces lacs est très salée, en grande partie à cause de l’évaporation constante des eaux et de l’absence d’alimentation de ces lacs. Certains ont une eau cinq fois plus salée que celle des océans.

ubari-lakes-12Lac Oum al-Maa. PhotoCes lacs sont relativement profonds (entre 7 et 32 mètres), mais pourraient s’assécher rapidement. Les eaux des aquifères du Sahara sont sur-utilisées pour les besoins humains.

ubari-lakes-46Lac Oum al-Maa. Photo: George Steinmetz

ubari-lakes-36Lac Mandara. Photo

ubari-lakes-102Lac Gaberoun. Photo

Source (cliquez pour voir le reste).