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Le gyroptère est un aéronef à voilure tournante utilisant une pale unique, datant des années 1910. Oui, je sais, dit comme ça, on comprend rien. Voyons donc ce que cela donne en image:

Gyroptère_sur_l'eau_(carte_postale)Source

Ce projet a été inspirée à deux jeunes ingénieurs français, Alphonse Papin et Didier Rouilly, par la chute des samares, graines de l’érable sycomore. Le projet qu’ils présentent le 14 janvier 1910 devant l’Académie des sciences, reprend pour une aile unique la forme de la samare mise en rotation par un moteur à réaction. Le 6 mai 1911 ils déposent deux brevets dans lequel l’air sert de fluide assurant la réaction. L’appareil intéresse l’armée qui finance les études nécessaires à la concrétisation du concept.

gyroptere1Dans le Mois Littéraire de juillet 1914, on se demandait si l’engin pourrait un jour permettre aux courageux de traverser l’Atlantique.

gyropt10Dans le prototype de 1913, nommé Chrysalide, une aile de 17 mètres d’envergure tourne autour de la cabine de pilotage. Un moteur rotatif est placé de l’autre côté du centre de rotation passant par la cabine, équilibrant l’aile comme le fait la graine dans la samare. Ce moteur d’avion tournant à 1 200 tours par minute actionne un ventilateur qui aspire l’air sur le dessus et le propulse à 100 m/s jusqu’à l’extrémité de l’aile creuse d’où il s’échappe par une ouverture ovale placée perpendiculairement à l’aile. L’aile est mise en rotation par la réaction de l’air qui s’échappe. Une partie de l’air est divertie pour actionner une tuyère auxiliaire qui maintient immobile la cabine de pilotage dont l’orientation peut être contrôlée par le pilote. Enfin, en théorie.

gyroptere2Mois Littéraire de juillet 1914

En 1914, l’appareil est décrit dans la revue La Nature comme un boomerang géant, le boomerang ayant été une autre des sources d’inspiration des inventeurs. L’appareil se démarque à la fois de l’avion et de l’hélicoptère car il devrait permettre les décollages et atterrissages verticaux, le passage contrôlé du vol stationnaire au vol propulsé et il assure, comme la samare, une chute très lente en cas de panne moteur.

Gyroptère_en_construction_2Gyroptère en construction. Source.

Le Petit Journal, 4 avril 1915 : une nouvelle invention qui va révolutionner l'aéronautique : le gyroptère.

Le Petit Journal, 4 avril 1915 : une nouvelle invention qui va révolutionner l’aéronautique : le gyroptère.

Des difficultés techniques imprévues et le déclenchement de la Première Guerre mondiale qui envoya les deux ingénieurs rejoindre leur corps d’armée retardèrent le premier essai qui ne put avoir lieu que le 31 mars 1915 sur le lac de retenue de Cercey en Côte-d’Or. Le moteur utilisé n’est pas assez puissant, d’autant plus qu’un déséquilibre produit par l’aile a contraint les constructeurs à alourdir l’engin; après avoir déjaugé l’engin devint instable et finit par couler. C’est d’ailleurs ce problème de stabilité qui est mis en avant dans l’extrait du Petit Journal du 4 avril 1915, ci-contre. L’essai fut jugé non concluant par la commission militaire chargée de l’évaluation qui recommandera l’arrêt des essais.

Sans succès, Papin et Rouilly poursuivront jusqu’en 1936 leur efforts pour trouver les financements nécessaires à de nouveaux essais.

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