Étiquettes

, , ,

Le photographe allemand Eric Schuett a réalisé une série de portraits intitulée Les Reines du Village, dans laquelle il témoigne du style de vie des dernières femmes vivant dans les communautés rurales allemandes, des femmes qui portent encore le costume traditionnel.

Eric-Schuett-Engel-Marie-Meier-Schaumburg-2011-1024x1024Engel Marie Meier, Schaumburg, 2011

Ce photographe a toujours été passionné par l’histoire. Et c’est en étant à la recherche des métiers traditionnels dans des régions reculées qu’il est tombé sur elles, par chance. Pendant plus de dix ans, il a travaillé au sein d’un écomusée dans le sud de l’Allemagne. Mais rien ne l’avait préparé à rencontré Maria Anna Griessbaum, une nonagénaire habitant la Forêt Noire.

Eric-Schuett-Maria-Anna-Griessbaum-Black-Forest-2009Maria Anna Griessbaum, Forêt Noire, 2009

A la voir vêtue de manière traditionnelle, il s’est retrouvé catapulté dans le passé. Après avoir entendu ses histoires, il s’est progressivement retrouvé à élaboré ce projet, et photographier ces femmes. Elles sont le témoignage d’une époque qui mourra avec elles.

Eric-Schuett-Luise-Ketterer-Black-Forest-2012Luise Ketterer, Forêt Noire, 2012

Beaucoup furent réticentes à se laisser photographier. Mais d’autres l’accueillirent bien volontiers dans leurs demeures, qui, bien souvent, étaient dans leurs familles depuis des générations.

Eric-Schuett-Gertrude-Lesch-Hesse-2014Gertrude Lesch, Hesse, 2014

Parce qu’elles ne sont plus très jeunes, la plupart passent leurs journées à la maison, à se reposer, faire des tâches ménagères, ou s’occuper de leurs jardins. Parfois, elles sont aidées par un membre de leur famille pour s’habiller. Leurs tenues reflètent un tas de choses: l’âge, le statut marital, l’origine, la religion, la classe sociale. Il y a des tenues différentes selon les occasions, comme des mariages, funérailles, fêtes religieuses, etc.

Eric-Schuett-Emma-Krahl-Lusatia-2010-1024x1024Emma Krahl, Lusatia, 2010

C’est au milieu du 20ème siècle que les habitudes vestimentaires des femmes commencèrent à changer en Allemagne. Et de nos jours, il est très rare d’en trouver arborant le costume traditionnel, même dans les coins perdus. Certaines ont continué faute de moyens pour s’acheter des vêtements récents. D’autres par habitude. Mais il suffirait d’un rien pour qu’elles cessent: la maladie, l’incapacité progressive à se vêtir…

Eric-Schuett-Anna-Pawelczyk-Schaumburg-2010Anna Pawelczyk, Schaumburg, 2010

Depuis le début du projet, beaucoup sont décédées. Ces photographies témoignent de façon respectueuse de leur mode de vie.

Eric-Schuett-Anna-Katharina-Suessmann-in-mourning-garb-Hesse-2011

Anna Katharina Suessmann en habit de deuil, Hesse, 2011.

Source (cliquez pour en voir d’autres).