Étiquettes

, , ,

Méroé est une cité antique de Nubie, capitale d’un royaume tardif et connue pour ses nécropoles à pyramides à forte pente relativement bien conservées. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Cette cité a formé la capitale du royaume de Koush pendant plusieurs siècles.

main_1200Source

Le site de Méroé est très étendu et les fouilles n’ont qu’à peine effleuré les vestiges. De nombreux sanctuaires ont été dégagés à l’extérieur de la ville et environ deux cents pyramides sont recensées dans les trois nécropoles.

1024px-Sudan_Meroe_Pyramids_30sep2005_2source

Les proportions des pyramides nubiennes diffèrent de façon très marquée de celles de leurs cousines égyptiennes: elles sont bien plus pointues, formant un angle d’environ 70°, alors que les pyramides égyptiennes, de hauteur identique, étaient inclinées de 40° à 50°. Les pyramides nubiennes sont également moins larges et de hauteur plus modeste. Elles sont flanquées d’une chapelle à l’est, où l’on trouve une stèle et une table d’offrandes où sont gravées des offrandes alimentaires sur lesquelles on versait une libation d’eau, de vin ou de lait. Le liquide s’écoulait vers le sol de la tombe pour rejoindre le défunt et le régénérer. (source)

main_1200 Sudan Forgotten Pyramids Sudan Forgotten Pyramids Sudan Forgotten PyramidsA Méroé, les pyramides sont construites en remblais. On utilise un parement en pierre qui, dans les derniers siècles, sera en briques cuites. C’est un mode de construction qui offre l’avantage de la rapidité et d’une économie de matériaux nobles, mais au prix d’une moins bonne qualité. Des mâts en cèdre du Liban étaient fichés au centre de la pyramide, puis l’on utilisait un système de balancier pour lever les blocs. Dans ces pyramides, seul le parement externe est composé de pierres taillées. À l’intérieur se trouve un simple remblai de gravats sableux. Du coup, les monuments sont plus fragiles. Au fil des siècles, ils s’éventrent. (source)

Sudan Forgotten Pyramids Sudan Forgotten Pyramids Sudan Forgotten PyramidsPhotos via