Étiquettes
Afrique du Sud, Capitalisme putassier, Diamant, Exploitation, Mine
L’artiste Dillon Marsh a composé des images numériques pour montrer la taille totale des diamants extraits des immenses mines à ciel ouvert d’Afrique du Sud. Et quand on voit le si petit volume extrait face aux cicatrices gigantesques, on a le droit de se poser des questions. Des questions que seuls vous et moi peuvent se poser, parce qu’en fait, le volume en question a rapporté des millions de dollars (aux propriétaires des mines hein, pas aux grouillots qui grattent la terre).
La mine de Koffiefontein mesure 760m de large pour 487m de profondeur. Elle a produit 1460 kilos de diamants, soit environ le volume d’une balle d’un mètre de diamètre. Ce qui représente tout de même 7.3 millions de carats.
La mine de Kimberley fut active de 1871 à 1914, et occupait une surface de 17 hectares, dont 463 mètres de largeur, pour une profondeur de 240 mètres, ramenée à 215 mètres par l’accumulation de débris, ce qui en fait la plus grande excavation jamais réalisée à la main. L’eau inonde la fosse sur environ 40 mètres, ce qui laisse donc une hauteur d’environ 175 mètres à sec.
En vrai, ce sont trois tonnes qui en ont été retirées, donc en volume, cela doit être un peu plus gros que ça.
La mine de Jagersfontein a fermé en 1971. Profonde de 200m et entièrement creusée à la main, on en a retiré un peu moins de deux tonnes de diamants.
Photos via