Étiquettes

, , ,

Voici la photo de Bert Martin, prise en 1901 lorsqu’il fut incarcéré suite à un vol de chevaux, dans le comté de Keya Paha (Nebraska).

Nebraska-4Au sein de la prison, Bert a travaillé dans l’usine de production de balais. Au bout de onze mois, son codétenu balança aux autorités le secret de Bert.

En fait, Bert était une femme, et s’appelait Bertha Martin. Son apparence masculine lui avait permis de travailler comme cowboy. Les dossiers de la prison indiquent qu’elle fut transférée le 22 septembre 1901 vers le quartier des femmes. Condamnée à deux ans de prison, le gouverneur du Nebraska Ezra P. Savage dit d’elle qu’elle était « une monstruosité sexuelle, incapable de vivre aux côtés d’hommes ou de femmes même au sein d’une institution pénitentiaire. Les bonnes mœurs ne saurait la tolérer plus longtemps en prison ». Comme sa mère jura solennellement que Lena viendrait vivre sous sa surveillance et pour prendre soin d’elle, sa sentence fut réduite à 18 mois, et elle pu sortir le 3 février 1902.

via

édit 9h29 : l’aimable lecteur François me signale ce passage du livre Re-Dressing America’s Frontier Past, de Peter G. Boag, qui donne un peu plus de détails sur la vie de Bert.