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Cette vidéo est l’aboutissement d’un long travail d’enquête. Pour commencer, il a fallu délimiter la zone concernée. En l’occurrence, Mylène Pardoen a dessiné sur le plan Bretez-Turbo de Paris de 1739 un périmètre à cheval sur deux ponts de Paris, à la hauteur du Châtelet. Ensuite, une équipe d’informaticiens a utilisé une plateforme de jeu pour reconstituer la zone choisie en 3D. Pendant ce temps, plusieurs membres de l’équipe ont épluché des centaines de documents de l’époque pour y recueillir le maximum d’indices sonores : présence d’animaux, d’artisans, des bateliers, des marchands ambulants, des véhicules… Troisième étape : la chasse aux sons. Il a fallu rechercher dans les bibliothèques sonores et sur le terrain tous les sons nécessaires. Pardoen est allée jusqu’à dénicher des artisans utilisant les mêmes outils qu’autrefois. (source)

http://dai.ly/x2so6ub

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075[amolenuvolette.it]1700 françois guérard les cris de paris 3

Une équipe de l’université de Lyon-2 a reconstitué les ambiances sonores disparues du quartier du Grand Châtelet à Paris, durant le XVIIIe siècle. On peut regretté l’absence de la population qui rend la reconstitution 3D un peu inutile.

Ci-dessous, les cris de Paris au XVIe siècle, par Clément Janequin.

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