Étiquettes

, ,

Deux artistes chinois ont utilisé la lumière pour recréer les Bouddhas de Bâmiyân, détruits par les talibans en 2001. Zhang Xinyu et Liang Hong ont ainsi pu restaurer, le temps d’une fin de semaine, ces icônes, recevant les encouragements des habitants.

902541-bamiyanafghanistanchinaphotoxinhua-1434165290-831-640x480Ce couple d’artistes cherchait avant tout à aider les habitants à comprendre l’importance de leur héritage culturel. « Quand j’ai vu le sourire sur les visages des habitants, j’ai su que ce que j’avais fait avait un sens, pas seulement pour les gens de Bâmiyân, mais aussi pour nous-mêmes. Nous voulions les aider, et montrer le Bouddha en projetant son image du mieux que nous le pouvions » a déclaré l’un des artistes.

« De nombreux enfants m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu les Bouddhas. Tout ce qu’il connaissent, c’est le grand trou qu’il y a désormais à leur place dans la montagne ».

bamiyan-china-coupleLes artistes ont fait don de leur équipement à Bâmiyân. « Nous en savions peu sur l’Afghanistan avant de venir ici. Nous avions l’image d’une nation déchirée par les attentats-suicide et la pauvreté ». via