Étiquettes

,

La fourmi argentée saharienne (Cataglyphis bombycina) vit dans un milieu extrêmement aride, où il fait 70° en plein jour. Leur propre température corporelle peut atteindre 54°.

sahara-silver-antSa couleur argentée apparaît grâce aux nombreux poils qui garnissent son corps par bandes alternées et lui sert de bouclier thermique contre le soleil. Plus précisément, les poils ont une forme triangulaire tout à fait inhabituelle. Ces poils reflètent les rayons du soleil, et dissipent la chaleur dans la gamme infrarouge grâce à la radiation thermique.

saharan-ants-silver-hair-micrographElle court à 1 m/s pour ne pas se brûler les pattes, et a la tête rouge. Les Touaregs l’appellent d’ailleurs « fourmi chrétienne », sa tête semblant rougie par l’alcool (ça doit être de l’humour ^^).

Son nid est placé à 30 centimètres du sol. Il est en permanence humide. Ce qui permet à cette fourmi de vivre dans ces conditions, c’est son talent à manipuler le sable avec ses mandibules adaptées à cet effet.

Si la température des sables et des rochers au sol est de 85°C, elle n’est que de 25-30°C au niveau de la colonie, à 30 cm au-dessus du sol. Elle se nourrit essentiellement des insectes tués par la chaleur torride (plus de 45-50°C par moment) et par l’indice UV qui s’élève à 11 à cause du rayonnement solaire intense.

via