Mots-clefs

, , ,

L’anacardier, c’est l’arbre qui produit la noix de cajou. D’ailleurs, l’autre nom de la noix de cajou, c’est l’anacarde (je me coucherai moins bête ce soir). Le plus grand anacardier du monde se trouve à North beach Pirangi dans la municipalité de Parnamirim, douze kilomètres au sud de Natal, capitale de l’État du Brésil de Rio Grande do Norte .

tumblr_nkg3gnr0FS1rhavdko2_500L’arbre couvre une superficie d’environ 8500 m², avec un périmètre d’environ 500m. Il produit environ 70-80000 noix de cajou, soit 2,5 tonnes. L’anacardier a été planté en 1888 par un pêcheur nommé Luis Inacio de Oliveira; le pêcheur est mort à l’âge de 93 ans, à l’ombre de son arbre.

800px-Maior_cajueiro_do_mundo_3

Vue panoramique de l’arbre

La croissance de l’arbre est due à la conjonction de deux anomalies génétiques . Premièrement, au lieu de la croissance, les branches de l’arbre poussent latéralement; au cours du temps, en raison de leur propre poids, les branches ont tendance à se baisser pour atteindre le sol. Seconde anomalie, lorsqu’elles touchent le sol, les branches commencent à développer des racines, puis à croître à nouveau. La répétition de ce processus provoque l’impression qu’il existe plusieurs arbres, alors qu’il n’y en a que deux. C’est le plus vieux, qui couvre 95% de la surface, qui souffre de ces anomalies.

tumblr_nkg3gnr0FS1rhavdko3_500800px-Maior_Cajueiro_do_Mundo_2011

Publicités