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La construction du Canal de Panama a été l’un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Le concept d’un canal à Panama remonte au début du XVIe siècle, mais la première tentative de construction ne commença qu’en 1880, sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps, grâce une levée de fonds géante à la Bourse de Paris. Après l’échec de cette tentative, le travail fut terminé par les États-Unis sous la direction de G.W. Goethals, et le canal ouvrit en 1914. La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune, aux glissements de terrain. On estime à 6 300 le nombre d’ouvriers qui périrent pendant la construction. Voici une série de photographies du chantier.

2. Theodore Roosevelt visiting the Panama Canal construction site, 1904

Théodore Roosevelt en visite sur le chantier, en 1904.

3. The railroad in use in the Culebra Cut, December 1904

La ligne de chemin de fer dans la Coupe Gaillard, décembre 1904.

5. President Theodore Roosevelt on a steam-powered digging machine during construction of the Panama Canal, 1908

Th. Roosevelt sur un engin à vapeur, 1908

Les vannes évacuatrices de crue du barrage Gatún

Les vannes évacuatrices de crue du barrage Gatún

1. The United States took over the original canal-construction project from the French, 1904 10. View of the Locks under construction, 1912 11. Panama Canal excavation, 1913 13. Workers standing near a landslide that destroyed digging machinery, during the construction of the Panama Canal at Culebra Cut in Panama, May 29, 1913Les vannes évacuatrices de crue du barrage Gatún

Les vannes évacuatrices de crue du barrage Gatún

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