Mots-clefs

,

Figurez-vous que des gens dans ce monde se posent des questions existentielles dans ce monde comme: pourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du côté de la confiture, pourquoi le ciel est bleu, et … combien d’arbres il peut y avoir sur Terre. Discovery.com a la réponse: un nouveau recensement indique qu’il y a 3.02 trillons d’arbres sur notre planète, soit environ 422 arbres par habitant. C’est beaucoup, et surtout plus que ce à quoi les scientifiques s’attendaient.

Colombie. 13, Une vue de la forêt de l'Ariguani, territoire chimila / [mission] J. de Brettes ; [photogr.] J. de Brettes? ; [photogr. reprod. par] Molténi [pour la conférence donnée par] Joseph de Brettes, 1895

Colombie. Une vue de la forêt de l’Ariguani, territoire chimila / Photographie de Joseph de Brettes, 1895. Source

Il ne s’agit pas d’un comptage arbre par arbre hein, sinon on y serait encore dans 50 ans. Le comptage a été fait à partir d’études précédentes, de relevés satellite, combinés aux informations relatives à la densité des forêts. Oui, parce qu’on parle surtout de forêts, pas de platane au coin de la rue.

Haut Amazone. [...], Forêt versant oriental des Andes. Montana péruvienne / [mission] Monnier ; [photogr.] Monnier ; [photogr. reprod. par Molténi pour la conférence donnée par] Marcel Monnier, 1886. Source.

Haut Amazone. Forêt versant oriental des Andes. Marcel Monnier, 1886. Source.

Les comptages précédents semblent avoir été assez conservateurs. La plus récente étude indiquait 400 billions d’arbres, selon ce qu’indique Nature.com. Ces études se servaient uniquement des données satellite.

Et où se trouvent ces arbres? Principalement sous les tropiques, où poussent 43% des arbres. Les aires les plus denses se trouvent dans les régions sub-arctiques, comme la Russie, la Scandinavie, et l’Amérique du nord.

Mais… il y a un mais, évidemment. L’équipe de recherche a montré que l’être humain est responsable de la disparition de la moitié des arbres depuis les débuts de la civilisation humaine. Il en détruit 15.3 billions par an.

Source

Publicités