Mots-clefs

, ,

Monte Kali (« Kali » étant le nom usuel de la potasse en allemand) est un terril de sel, composé pour 96 % de chlorure de sodium, situé à Philippstahl, dans le Land de Hesse en Allemagne. C’est le plus grand et plus haut terril issu de l’exploitation de la potasse. Ses dimensions atteignent 250 mètres de hauteur, 1 100 mètres de longueur et 700 mètres de largeur pour une surface de 55 hectares, représentant une masse estimée à 180 millions de tonnes, à laquelle s’ajoutent quotidiennement 20 000 tonnes de déchets de l’exploitation.

monte-kali-heringen-1112 A 96%, le terril est composé de chlorure de sodium. Du sel donc. Autant dire que la pollution de l’environnement est un réel problème. Tout ce sel rentre dans le sol, les rivières, et les eaux souterraines. Peu d’espèces peuvent y pousser, et la rivière Werra à proximité est devenue inhabitables pour des organismes d’eau douce.

monte-kali-heringen-612monte-kali-heringen-149monte-kali-heringen-18monte-kali-heringen-38Monte Kali est également une attraction touristique qui draine plus de 10.000 visiteurs chaque année. Le terril y a même gagné le surnom de « Kalimanjaro », en référence au sommet africain.

monte-kali-heringen-219 monte-kali-heringen-229source

Publicités