Mots-clefs

, , ,

Le Pont de Plaka (Γέφυρα Πλάκας) enjambait le fleuve Arachthos en Grèce. C’était le plus grand pont de pierres en forme d’arche dans le pays (et les Balkans), et le troisième plus grand en Europe.

plaka-bridge-4[6] Son arche mesurait 40 mètres (de long), surplombant le fleuve à 21 mètres en son plus haut point. Construit par Constantinos Bekas en 1866, après deux tentatives infructueuses de la part d’autres constructeurs, le pont est resté debout pendant 148 ans. Il a survécu aux bombardements allemdands de la Deuxième Guerre mondiale, mais pas à une crue soudaine en février 2015.

plaka-bridge-1[10]Construit sous les ordre du sultan ottoman Abdülaziz, c’est la troisième tentative, celle de Constantinos Bekas, qui fut la bonne. Les deux précédentes avaient été un échec, et le dernier pont en date s’était même effondré en 1863… le jour de son inauguration.

plaka-bridge-2[2]La structure du pont était fragile, notamment à son sommet dont l’épaisseur de 1,5m était trop petite. Il s’était pratiquement écroulé sous l’effet de pluies torrentielles en 2007. Mais aucune restauration n’avait alors été entreprise (ce qui peut se comprendre quand on connait les difficultés économiques du pays).
plaka-bridge-11[6]L’inévitable se produisit en février dernier. La crue soudaine du fleuve Archatos a emporté les piliers du pont. En l’état actuel, on ignore encore si le pont sera reconstruit.
plaka-bridge-8[2]via

Publicités