Le Désert de l’Atacama est l’un des endroits principaux de production du lithium dans le monde. À plus de 1000km au nord de Santiago du Chili, la Sociedad Química y Minera de Chile (SQM, le troisième producteur mondial de lithium), produit le matériau au milieu du désert.
A une dizaine de mètres sous la surface du sol, le lithium se trouve dans une sorte de saumure, que l’on pompe et que l’on laisse s’évaporer sous le soleil brûlant.
Le lithium est l’un des composants centraux des technologies du 21ème siècle (on le trouve dans les batteries de nos cellulaires, par exemple). La demande s’est massivement accrue ces dernières années.
La majorité du lithium est extraite du Chili, de l’Argentine et de la Bolivie, où la main d’œuvre est bon marché. A lui-seul, le Chili fournit 43% de la production mondiale. Et c’est à cela que ça ressemble. Étrangement et toxiquement beau.