Mots-clefs

, , , ,

Le désert d’Atacama est un désert hyperaride situé au Chili, le plus sec au monde bien que certains endroits du Sahara reçoivent une quantité de précipitations comparable à celle du désert d’Atacama. Mais il recèle un phénomène très particulier: le désert fleuri, Desierto florido, quand les conditions climatiques sont favorables.

atacama-flowers-bloom-worlds-driest-desert-6Il s’agit de l’apparition d’une grande diversité de fleurs entre les mois de septembre et novembre, les années où les précipitations sont inhabituelles. Avec les pluies, une grande quantité de graines et bulbes en état de latence se mettent à germer, accompagnées par la prolifération des insectes, oiseaux et de petits scorpions.

atacama-flowers-bloom-worlds-driest-desert-5Cet événement est lié au phénomène El Niño, qui implique un réchauffement des courants marins du littoral du Chili, produisant une hausse des précipitations. Cette année, le phénomène est particulièrement intense, et s’est exceptionnellement produit deux fois.

atacama-flowers-bloom-worlds-driest-desert-11 atacama-flowers-bloom-worlds-driest-desert-3 atacama-flowers-bloom-worlds-driest-desert-13Texte via, photos via

Publicités