Mots-clefs

, , ,

Thomas Schweicker (21 décembre 1540 – 7 octobre 1602) était un artiste et calligraphe allemand dont la particularité était de n’avoir ni bras, ni mains.

tumblr_ltfjk1drqW1qk931ho2_540

Fortunius Licetus de Monstris. Gerardi Blasii, 1615.

Né avec une dysmélie, il a malgré son handicap (on est au 16ème siècle, c’était bien pire) pu aller à l’école à partir de 7 ans. Il était tout à fait autonome dans les tâches quotidiennes, et a appris à se servir de son pied droit pour tenir une plume et écrire.

tumblr_ltfjk1drqW1qk931ho1_540

Fortunius Licetus de Monstris. Gerardi Blasii, 1615.

Il a vécu dans la maison de son frère David sur le Rosenbühl où l’on trouve aujourd’hui une plaque commémorative. Ses talents de calligraphe ont fait de lui un homme financièrement autonome et une célébrité. De nombreux visiteurs se rendaient chez lui pour se procurer ses œuvres, et parmi eux l’empereur Maximilien II en 1570.

Thomas Schweicker by Jacob Hofmann (circa 1563-1642) The written text on the painting is most probably from the calligrapher himself! via

Portrait de Thomas Schweicker par Jacob Hofmann (ca. 1563-1642). Il est très probable que le texte écrit en-dessous soit du pied du calligraphie lui-même. via

Il fut enterré dans le chœur de l’église Saint-Michel de sa ville natale. Malgré de nombreuses recherches, je n’ai pas été en mesure de trouver des œuvres de Thomas Schweicker… Elles sont sans doute cachées quelque part dans des collections privées. 

 

Publicités