Mots-clefs

Glaucus atlanticus, parfois appelé glaucus atlantique, est une petite espèce de nudibranches de la famille des Glaucidae. C’est un mollusque gastéropode décrit comme élégant par ses formes et ses couleurs, mêlant le blanc et le gris perle à différents tons de bleu. Il vit dans toutes les eaux tempérées ou tropicales, où il flotte à la surface des eaux parmi le pleuston, la face ventrale tournée vers la surface. Il se nourrit principalement d’hydrozoaires dont il tire son pouvoir urticant, y compris pour l’Homme, en conservant certains de leurs nématocystes. Bref, il est très beau, mais il pique.

En général, il mesure 3-4 cm, mais peut atteindre 6cm. Son allure générale et sa « queue » (le métapodium) lui ont valu d’être comparé par plusieurs naturalistes à un petit lézard, et sa peau  a été décrite comme celle d’une grenouille. Cette limace de mer se déplace face ventrale vers le haut grâce à une bulle d’air contenue dans l’estomac.

Sa coloration est conforme à la loi de Thayer dont il serait un « cas d’école » : la face inférieure de l’animal est gris argenté, tandis que le dessus est bleu électrique, ou bleu et blanc, notamment parcouru de bandes bleu sombre le long du pied.

Publicités